L’installation est pensée en dialogue avec le bâtiment D’Ieteren, immeuble emblématique du paysage bruxellois. Celle-ci en propose une relecture à travers le prisme de la photographie comme outil de recherche et d’exploration de bâtiments ordinaires, délaissés ou en transformation. Elle s’appuie sur la série photographique «Stoffwechsel» réalisée au fil de voyages en voiture le long de cours d’eau, qui explore la dualité entre tissu et structure en architecture.
Présentées comme des fragments de mur rideau, ces images font le lien avec le bâtiment et ses façades vitrées des étages supérieurs. Par un geste de dissimulation empruntant au théâtre et à la mise en scène, il s’agit alors de révéler la temporalité transitoire du bâtiment en attente de rénovation. Sa structure, caractéristique des modes constructifs des années 1970, devient support d’un tissu en filet d’échafaudage, invitant à reconsidérer le statut d’entre-deux de ce lieu, inversant haut et bas ; intérieur et extérieur.
[Projet approfondi dans le cadre de la résidence Across in Residence 2024/25 mené par A+ Architecture in Belgium, l’ICA Institut Culturel Wallonie Bruxelles et le VAi Vlaams Architectuurinstituut]
Stoffwechsel - FR/BE
Presse:
24.06.25 Parallel Practices - A+ 313
Evènements :
14.11.24 Lecture #1 Liège - ULiège
22.04.25 Lecture #2 Antwerp - De Singel
25.06.25 Exposition Bruxelles - D’Ieteren HQ rue du Mail, 50

















