En Borinage, dans la commune belge de Quaregnon, surgit aux détours de chemins et terrils une école particulière à la silhouette intrigante, entre un tableau De Chirico et une grand Place de ville flamande. La déambulation dans cet espace autre devient le sujet d’une fiction architecturale et de questionnements autour d’un état des lieux actuel de l’Architecture.

Les photographies s’inscrivent dans un projet publication proposant un regard sur le monde intérieur qu’offre l’École Spécialisée de Quaregnon. Il s’agit d’une enquête architecturale constituée de photographies, relevés, croquis, plans et isométries diverses.  Le lecteur y est invité dans ses espaces intérieurs labyrinthiques, trompe l'oeil et infinis.

Le livre tente de restituer ce lieu hors du temps, témoin d’une époque et d’une politique architecturale publique particulière.


[Projet de publication en cours avec Tomás Barberá Ramallo, Lina Bentaleb et Sébastien Bez chez la maison d’édition Paper Menhirs avec le soutien de la bourse de la Cellule Archi de la Fédération Wallonie Bruxelles]


Campagne de pré-ventes pour soutenir la publication en ligne ici


Mimèsis à Quaregnon - 2024 - BE